22Août, 2016
0Comments

Expatriés : Auprès de qui se renseigner ?

GHRI travaille sur de nombreux projets à l’international. Nos consultants sont donc nombreux à posséder le statut d’expatrié, un statut qui nécessite une gestion administrative et un suivi particulier.

Savoir vers quels organismes se tourner pour faire les démarches nécessaires, n’est pas toujours chose simple. Nous avons répertorié les sites et organismes principaux qui fournissent les informations nécessaires pour partir travailler à l’étranger. A travers ces différents sites web, vous aurez accès à l’ensemble des démarches et informations essentielles telles que : le visa, la santé, la protection sociale, la fiscalité, les assurances, les droits à l’étranger…

Les organismes

1434474945France Diplomatie : Services aux citoyens

Le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international vous permet d’avoir une vue d’ensemble des différents éléments à prendre en compte pour votre expatriation. Il vous informe également des dernières actualités et mises à jour concernant la législation et les démarches administratives. Vous pouvez également trouver des informations sur le pays d’accueil, et la politique étrangère appliquée. Un guide de l’expatriation est mis à votre disposition, il rassemble toutes les informations pratiques et les contacts nécessaires.

cfeLa CFE : Caisse des français de l’étranger

La CFE est un organisme de sécurité sociale à destination des français expatriés. Il informe des dernières
actualités et vous propose différentes solutions pour vous assurer.

La CFE permet de bénéficier des mêmes droits à la sécurité sociale à l’étranger. Elle propose des différentes solutions d’assurance en fonction des besoins de chacun. De plus, en cotisant, la CFE vous assure la continuité de vos droits de retraite. Lors du retour en France, l’expatrié retrouve le système de sécurité sociale français.

La CFE a une couverture limitée, dans certains pays les frais peuvent être très chers, il est bien de souscrire en plus à une assurance complémentaire.

cleissLe Cleiss

Le Cleiss représente le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale. Il communique sur toutes les dernières informations concernant la sécurité sociale. Il assiste les organismes de sécurité sociale, français ou étrangers, les assurés et employeurs dans l’instruction des dossiers.

 

Senat_(Frankreich)_LogoL’espace expatrié du Sénat

Le site du sénat propose un espace dédié aux expatriés avec toutes les informations et documents nécessaires sur la législation et les droits des Français à l’étranger.

 

 

Les associations

De même, il existe des associations dédiées aux expatriés français, leur but est de favoriser le bon accueil des familles françaises et de défendre leurs intérêts. Ces associations sont présentes dans beaucoup de pays et permettent de se familiariser avec la culture et les coutumes des pays d’accueil. Ci-dessous, vous trouverez trois associations qui ont fait de l’accompagnement des Français à l’étranger leur mission :

UfeL’union des Français de l’Etranger

L’UFE accompagne et défend les intérêts des Français à l’étranger. Il vous aide auprès des différentes institutions et pouvoirs publics.

 

logo_adfeL’AFDE : Les Français du Monde

ADFE désigne l’Association Démocratique des Français Etrangers. Son ambition est d’aider les Français à rester informé sur les différents aspects des pays d’accueil.

 

 

1462488936La FIAFE : la Fédération des Français à l’étranger

La FIAFE est la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger. Elle est composée de bénévoles qui accueillent et aident les expatriés arrivants. Leurs missions sont de faciliter l’adaptation, faire connaitre la culture et les coutumes locales, prévenir des risques, informer des activités…

 

Les réseaux

Le mieux reste encore de partager ses expériences et de demander des conseils directement aux expatriés travaillant dans le pays d’accueil. Aujourd’hui on voit de plus en plus de groupes ou de pages émerger sur les réseaux sociaux afin d’échanger sur le statut d’expatrié. De nombreux sites internet proposent de construire et intégrer un réseau afin de partager des bons plans. Voici les principaux :

pegase-bord-120x120_cle8e4d13-1-8f5fcPégase

A l’initiative du ministère des affaires étrangères, la page Pégase a été créer pour voir les dernières informations concernant l’expatriation et de pouvoir les commenter et partager les expériences entre expatriés. Aujourd’hui la page contient plus de 17000 membres.

 

Vous trouverez également différents groupes fermés d’expatriés correspondant à différentes villes ou pays. Par exemple, on retrouve un groupe pour les expatriés à New York. Dans ces groupes, on partage bons plans et conseils sur la vie quotidienne.

13319760_1350374284978595_4824325468609241823_n

FemmExpat
Site d’information et d’échange sur la mobilité internationale 

logo-expat-com-200x200

Expat
Réseau d’entraide pour les expatriés : bons plans, jobs, logements…

10458166_10153302302805279_2779698819034370430_n

InterNations
Site d’échange de bons plans à l’étranger.

eu-RVB-02

ExpatUnited
Site d’entraide et de réseau pour les expatriés et futurs expatriés.